Comment bien organiser votre déménagement ?
« Je déménage donc je m’organise » disait Descartons, cousin éloigné du fameux Descartes. Bon, pour ce qui est de la source, nous ne sommes peut-être pas sûres, mais pour ce qui est de la citation, il n’y a aucun doute, elle est vraie !
Vous l'aurez compris, nous allons parler d’organisation dans le déménagement. C’est la clé pour tout déménagement réussi. Vous vous demandez comment anticiper votre déménagement, quelles sont les démarches administratives ou comment s’organiser ? Alors cet article est fait pour vous, Mlle déménage ne vous laissera jamais tomber ! C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour que vous puissiez vous organiser.
Etape 1 : Avant le déménagement
- Informez votre bailleur en respectant le délai de préavis (1 à 3 mois), puis effectuez un état des lieux.
- Regardez votre agenda : Prévoyez votre déménagement une semaine où vous êtes le moins encombré, vérifiez également si les dispositions conventionnelles de votre entreprise peuvent vous accorder un ou des jours de congés.
- Informez vos fournisseurs en énergie : effectuez les démarches auprès des fournisseurs, mais aussi les autres services comme la banque, les opérateurs, etc.
- Cherchez les écoles pour vos enfants : informez l’administration scolaire du déménagement et cherchez les établissements de proximité pour les mettre en contact afin de faciliter l’insertion de vos enfants.
- Faites le tri de vos affaires : afin d’avoir un cubage exact et donc un devis qui correspond à vos besoins, il est primordial que vous sachiez ce que vous avez à transporter. Prenez en compte l’intégralité de ce que vous avez à déplacer, mais aussi prévoyez les éventuels nouveaux achats.
Etape 2 : Le Cubage
La deuxième étape consiste à vous aider à trouver la bonne estimation, mais aussi la bonne formule qui s’adapte parfaitement à vos besoins.
20m2= environ 10m3
Mais l’avis d’un expert est primordial pour valider votre cubage. N'hésitez pas à nous contacter pour établir un devis totalement gratuit à votre domicile . À l’issue de cette étape, vous pourrez choisir le type de formule que nous proposons.
Une fois que tout cela est fait, il faut préparer le déménagement alors armez-vous de vos rouleaux de scotch et de vos plus beaux cartons (recyclés de préférence) et scotcher plus vite que votre ombre.
Etape 3: L’organisation des cartons
L’organisation des cartons, c’est tout un art, le but est d’atteindre l’équilibre ultime… Rassurez-vous nous avons le secret (que nous allons vous dévoiler de toute évidence)
- Les cartons vont être empilés il faut absolument éviter qu’il ne s'affaissent : répartissez le poids et évitez les espaces vides à l’intérieur.
- Organisez vos cartons selon le lieu et les types d’objets, à ce niveau, on vous laisse la liberté artistique, exprimez-vous comme vous voulez, code couleur, marquage, pastille…
- Ne mélangez pas les objets fragiles avec les objets lourds.
- Ne faites pas de cartons trop lourds.
Une fois que vous avez organisé vos cartons, vous devez maintenant nettoyer vos meubles et les démonter si besoin. ( Si vous avez sélectionné une formule luxe ou standard alors cette étape sera prise en charge par nos déménageurs selon votre formule.)
Etape 4 : Comment démonter vos meubles
Après plusieurs essais, vous vous êtes rendu à l’évidence, les pouvoirs magiques n'existent pas et vous faites le triste constat : vous allez devoir démonter vos meubles vous-même.
Pour l’occasion, vous vous êtes armé de votre marteau, votre tournevis et votre plus belle caisse à outils, véritable arsenal d’un dentiste du 16e siècle, tout ça pour en venir à bout de votre armoire (évidemment, si vous avez pris la formule standard ou luxe, nos déménageurs s'occuperont de cette étape)
1 /La première étape consiste à vider totalement le meuble en question, une fois vidé profitez pour faire un nettoyage rapide pour éviter de respirer la poussière.
2/Prenez-le en photo (n’allez pas jusqu'à lui demander un autographe, une simple photo suffit.) pour pouvoir vous situer ou revoir certains détails quand vous aurez à le remonter.Enfin, à l’aide de pastilles ou post-it (scotché) numéroté, les emplacements, n’hésitez pas à décrire sur une feuille les étapes du démontage.
3/Regroupez la visserie dans un petit sachet de congélation et marquez le sachet( Ex : armoire du salon). Ne perdez aucune vis et ne jetez aucune pièce, Enfin, assemblez tous les petits sachets dans une seule boîte que vous conserverez précieusement dans vos affaires.
4/Protégez vos planches et tiroirs des éventuels coups, rayures ou saleté. Pour cela rien de plus simple, prenez un drap ou un papier bulle de protection (Insistez sur les rebords et endroit sensible, surtout si la porte contient un miroir.
Voilà, voilà, je pense que nous avons fait le tour, prenez votre mal en patience et organisez votre démontage sur quelques jours. Sachez que malgré tout, Mlle déménage peut s’occuper du démontage des meubles les plus techniques ou les plus encombrants alors n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera une joie de répondre à vos besoins.