3 Conseils pour éviter les pièges du déménagement
Le titre est racoleur, on vous l’accorde, mais c’est à but préventif promis ! Nous savons qu’un déménagement peut être une étape très stressante pour les clients et cela peut vite devenir un cauchemar si celui-ci est fait par des imposteurs ou pire…
Avant toute chose, il faut savoir qu’être déménageur, c'est un métier qui demande un savoir-faire et du matériel pour que le déménagement soit réussi, mais pas seulement ! L’exercice de la profession de déménageur est très réglementé et à ce titre, le choix de votre entreprise doit être basé sur des éléments juridiques qui vous assureront une sécurité à tous les niveaux.
1 er conseil: Vérifier que l'entreprise de déménagement soit inscrite au registre du commerce et des sociétés
Une entreprise de déménagement se doit d’être inscrite au registre du commerce et des sociétés et aussi au registre des transporteurs ceci garantit qu’elle respecte des conditions liées à la bonne pratique de la profession, il est donc primordial d’avoir un regard sur ce premier point pour choisir votre déménageur, car celui-ci sera le garant de vos meubles et objets durant tout le déménagement.
La réglementation demande beaucoup de sérieux et de professionnalisme, et ceci n’est évidemment pas au goût de tout le monde, c’est pour cela qu’il faut se méfier des prix anormalement trop bas, car en réalité, ils peuvent correspondre à des pratiques illégales.
2ème conseil : Soyez vigilant quant aux offres des plateformes de déménagement
Attention aux plateformes proposant des déménagements pas chers comme nous pouvons trouver sur Facebook, Le bon coin etc. C’est une niche parfaite pour des pseudo-déménageurs qui entrent en contact avec des clients pour leur faire des offres alléchantes et malheureusement beaucoup de non avertis tombent dans le piège.
Au-delà même de la dangerosité pour eux et pour leurs affaires. Attirés par l'offre, ils participent à l’alimentation d’un marché illégal, et se retrouvent très souvent victimes de vol.
3ème conseil : Le piège des prix bien trop bas
Le travail non déclaré : Si vous tombez sur des propositions trop attractives, il est plus que probable que vous ayez à faire à du travail non-déclaré. “Et qu’est-ce que cela implique ?” me diriez-vous.
Et bien, c'est simple, comme nous l’avons précisé plus haut, un déménageur est garant de vos meubles et à ce titre, plusieurs frais s’engagent (et pas seulement l’assurance), sans ses frais, vous mettez en péril vos biens et ça peut vous coûter bien plus cher qu’un déménagement fait dans les règles. Vous n’aurez aucune assurance en cas de dégâts, aucun service et vous vous exposez même à du vol sans aucun moyen de recours… Pire, vous pouvez même être reconnu comme co-responsable en cas de dégâts commis à l’égard des tiers.
Enfin, il est vraiment primordial de ne pas essayer de faire des mauvaises économies, car elles ne vous rendront pas services sur du long terme. Privilégiez les agences sérieuses (comme nous :) ), inscrites au RDC et RDT pour un déménagement sans stress.